Accueil > ENNIS Garth, Ronds de Sorcière > Rond de Sorcière #19

Rond de Sorcière #19

.

Le Rond de Sorcière est une nouvelle forme d’avis sur mes lectures : mensuellement, je vous ferai découvrir toutes les livres lus. Je me suis rendue compte qu’il m’était impossible de tout chroniquer et j’avais une frustration certaine de ne pas vous parler des petits trésors que je découvre. Un Rond de Sorcière, c’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi.

.

Chers amis petits et grands lecteurs, voici les lectures de janvier 2012. S’il s’avère que j’ai lu tout mon saoûl, tu noteras LCA de mon coeur que ma pile à lire à monstrueusement augmenté ce mois-ci  à cause de grâce à des bloggeuses aimantes, aimées et très touchantes.

.

Science-Fiction, Fantasy, Fantastique
.

La lune noire (Lunes de sang, tome 2) – Anaïs CROS
Plaisir de lecture Livre avec entrée au Panthéon
La chronique complète est à lire ICI.
Tome 1.
C’est avec grand plaisir que nous retrouvons la brochette de personnages chère à notre cœur : l’auteur se focalise sur l’évolution de chacun d’entre eux ; des pans d’histoire, des éléments d’explications nous sont révélés. Anaïs Cros nous entraine sur un territoire complexe où les relations sont d’autant plus alambiquées. Elle sait satisfaire son lectorat par une intrigue qui tient en haleine mais également par de grandes révélations.

.

Cœur de Phénix (Les Chroniques des Féals, tome 1) – Mathieu GABORIT
Plaisir de lecture Livre sympa peu s’en faut
La chronique complète est à lire ICI.
Tome 2, tome 3.
Avec chaque page qui transpire de merveilleux, l’auteur nous donne le meilleur de lui avec un univers inventé stupéfiant et rempli de créatures mythiques. Le scenario suit un axe classique du jeune homme timide qui doit sauver le monde, aidé par ses acolytes. Quelques longueurs se glissent ici ou là ; le premier tome présente un manichéisme indéniable.

.

La perle d’éternité et autres récits fantastiques – Céline GUILLAUME
Plaisir de lecture Livre à regrets
La chronique complète est à lire ICI.
Le livre se compose d’un très court roman d’une centaine de pages et de nouvelles. Le surnaturel est au cœur des histoires de Céline Guillaume. Malheureusement l’histoire ne se prête pas idéalement au format de la novella et n’a pas su me séduire réellement. Par contre, les nouvelles paraissent plus spontanées et sincères. Les sujets traités demeurent tout de même délicats : la mort infantile, la réincarnation, les apparitions, etc. On notera que le deuil est omniprésent au sein des nouvelles.

.

Les perles noires – Adam POSSAMAÏ
Plaisir de lecture Livre à découvrir
La chronique complète est à lire ICI.
Ce livre nous emmène auprès de mythologies grecques et bibliques, de vampires, de dangereux criminels, de tueurs à gages et de pédophiles. La narration à la première personne nous délivre les événements de manière subjective mais sans aucun doute la manière la plus directe de nous faire côtoyer ces petits moments d’horreur. L’atmosphère est bien retranscrite, sans pesanteur excessive ; les nouvelles sombres sont emplies d’un humour noir très appréciable, on ne peut s’empêcher de sourire (surtout quand le méchant souffre). Certaines nouvelles m’ont enthousiasmée, parfois un peu dégoûtée mais il va sans dire qu’elles servent toutes des dialogues prenants, des descriptions dynamiques et surtout un cynisme indéniable.

.

Chroniques du Pays des Mères – Elisabeth VONARBURG
Plaisir de lecture Livre avec entrée au Panthéon
La chronique complète est à lire ICI.
Ce livre mériterait une chronique à part entière, mais entre les informations denses du livre et les discussions riches avec les membres du Cercle d’Atuan, il m’est réellement difficile d’en parler. Il est très émouvant de lire ce que vit le personnage principal, de voir comment elle évolue dans cette société matriarcale qui la refuse partiellement ou qui doit faire « avec ». Lisbeï est un personnage vivace, curieux, et totalement intrigant. En outre, l’obsession de la reproduction et les divers points de vue sur le statut des hommes et des femmes et leurs relations nous happent totalement. Les personnages qui croisent la route de Lisbeï sont tout aussi intéressants. Ce livre à l’histoire humaine m’a conquise et c’est un grand coup de cœur mais encore cette fois-ci, il m’est difficile de vous détailler pourquoi sans vous perdre.

.

Leviathan (Leviathan, tome 1) – Scott WESTERFELD
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
La chronique complète est à lire ICI.
Celui-ci est un roman jeunesse que je qualifierai de mignon. Le point le plus intéressant est sans aucun doute la création des « fils de vie » pour des animaux qui dépassent le pouvoir des machines, ainsi que les visions des Clankers et Darwinistes. Cependant, je ne suis pas convaincue par les facilités, ni même par la lenteur de l’intrigue, ce premier tome se révélant guère mieux qu’une grande introduction. Je reste curieuse quant au personnage Docteur Barlow ainsi que sa précieuse cargaison.

.

.

Abum & comics SFFF
.

Alice au pays des merveilles – Xavier COLLETTE & David CHAUVEL
Plaisir de lecture Livre avec entrée au Panthéon
La chronique complète est à lire ICI.
Bien que le texte semble décousu, l’album fait la part belle à l’absurde et au non-sens, tout comme les écrits de Lewis Carroll. Le clair/obscur utilisé dans les illustrations permet d’enrichir les atmosphères, tantôt mystérieuses, tantôt effrayantes. Les textures sont ingénieuses, les angles de vue choisis, intelligents. Xavier Collette a attribué un univers avec un code couleur à chaque personnage et c’est avec délice qu’on feuillette encore et encore cet album.

.

.

Question de survie, Rien de tel dans le monde entier, Les innocents, Croire (The boys, volumes 9, 10, 11 et 12) – Garth ENNIS

.
.
Plaisir de lecture Livre fantas…tique
Tome 6, tome 7, tome 8.
Cela va de plus en plus vite, de plus en plus fort. Le volume 10 nous offre une virée dans le passé : on en apprend plus sur les origines de la troupe, le pourquoi du comment… ou pas. On y découvrir tout un pan d’histoire où certains semblent humains. Les secrets prennent de l’importance car on se méfie de la possible existence d’une taupe ; le volume 12 nous offre aussi une très grande révélation pour un des personnages. Le genre d’information qui te fait sentir que c’est humainement insupportable de ne pas avoir le tome 13 à proximité. Attention, cette série est adressée à un public averti au vue de la violence omniprésentes et des scènes sexuelles.

.

.

Bandes dessinées
.

Auschwitz – Pascal CROCI
Plaisir de lecture Livre à découvrir
Cette bande dessinée est une fiction basée sur les témoignages de rescapés et aussi des faits réels concernant un camp de concentration. Cette BD, première de son genre est une aide à la mémoire et marque les consciences. Pascal Croci ne cherche pas à expliquer de manière exhaustive la solution finale mais bien de sensibiliser. Il est à noter que le sujet se révèle délicat mais le ton toujours juste. Le réalisme du dessin couplé au choix du noir et blanc intègrent une certaine férocité dans les images. Les gros plans et les découpages sont saisissants ; le coup de crayon évocateur. A la fin du livre, nous trouvons un lexique, une interview où l’auteur explique son projet ainsi que divers croquis.

.

Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d’une apprentie maman – Nathalie JOMARD
Plaisir de lecture Livre à découvrir
Sur le net, il y a des rencontres avec des personnes qui ne passent pas inaperçues… surtout quand il s’agit de Nathalie Jomard et à la plume et au dessin. J’ai suivi le blog dès les premiers billets : son humour décapant et son trait m’ont de suite plus. Cela devient comme une drogue, tu zieutes le flux RSS en attendant une nouvelle note. Le livre est donc un condensé, un choix de ces meilleures tranches de vie. On y découvre bien sûr Grumeau Imperator, le chat-bouboule et toute la famille bananière : qu’on ait des enfants ou non, on reconnaît tous ces situations qui ont été très bien croquées.

.

Mon gras et moi – Gally
Plaisir de lecture Livre à découvrir
Sous cette couverture rose ? Du rose et encore du rose, mais du noir aussi. Ce petit bouquin largement autobiographique permet de dédramatiser la situation. Grâce à un portrait psychologique assez réaliste, Gally raconte avec beaucoup d’humilité ses affrontements et combats personnels. Le ton doux-amer accueille plein d’humour, un peu de noirceur aussi et beaucoup d’autodérision. Si le comique de situation est bien présent, les situations peuvent parfois faire appel à nos propres petits bobos.

.
.

Publicités
  1. 18 mars 2012 à 10:01

    Mais dis moi ! Quasiment tous les livres que tu as lu sont chroniqués 😀 Wouahhhh ! 😛
    Et je comprends que ce soit difficile de faire l’article de Chroniques du pays des mères, ça faisait longtemps que j’avais pas autant galéré à faire une chro.

    En tout cas, beau bilan 🙂

    J’aime bien le blog du p’tit Grumeau, la BD doit être sympa 🙂

    • 18 mars 2012 à 15:35

      Les romans, oui :) Je ne désespère pas un jour de chroniquer le livre de Vonarburg... et tenter surtout de le chroniquer avant de lire "le silence de la cité" ! Ah le petit Grumeau illustré est basé sur le même principe que le blog :)

  2. 18 mars 2012 à 11:08

    J’ai lu la BD Alice aux Pays des merveilles et je ne sais toujours qu’en penser après des mois! L’univers étrange m’a complètement séduite mais j’ai été un peu perdue dans l’absurde ultra-présent… Cela dit, les illustrations sont époustouflantes!

    • 18 mars 2012 à 15:36

      Pourtant, je trouve que cela a beaucoup plus d'aplomb que le livre de Lewis jusement. Oui, très gros coup de coeur pour les illustrations, comme tout ce que fait Xavier Collette :)

  3. 18 mars 2012 à 11:26

    Moi qui ne suis pas très BD, j’ai bien envie de découvrir la plupart présentes ici ! ^^
    Alice au pays des merveilles a l’air magnifique surtout !

    • 18 mars 2012 à 15:36

      Ah oui, tu peux vraiment craquer pour cette BD :)

  4. 18 mars 2012 à 12:03

    Je vois qu’en plus d’avoir beaucoup lu, tu as beaucoup chroniqué! L’année a bien commencé pour ton blog ^^’
    Sinon Chroniques du Pays des Mères m’intrigue avec ce que tu en dis !

    • 18 mars 2012 à 15:37

      Sincèrement, je ne pense pas tenir la cadence ;) Là je me focalise dessus mais je n'ai pas autan de temps disponible sur une longue période (il faut dire que lorsque je chronique, je ne mets pas seulement une heure par livre, loin de là). Ah oui, il faut vraiment que tu découvres ce livre !

  5. 18 mars 2012 à 16:19

    Ih ih j’aime bien ton commentaire sur Léviathan, un livre mignon xD
    J’espère que tu seras plus emballée par la suite qui est d’un niveau largement supérieur.
    Joli Rond de Sorcière sinon 🙂

    • 18 mars 2012 à 23:29

      Huhu, bah "mignon" c'est exactement ce que j'ai ressenti durant ma lecture :) Ma foi, je suis contente que le deuxième tome vous ait davantage plu !

  6. 19 mars 2012 à 18:10

    Alice au pays des merveilles me tente beaucoup beaucoup, surtout maintenant que j’ai découvert Xavier Collette !
    Et j’avais passé un très bon moment avec Le petit précis de grumeautique 🙂

    • 20 mars 2012 à 11:12

      Ah oui fonces alors pour Alice :)

  7. Vert
    20 mars 2012 à 11:32

    (et bah tu as failli ne jamais avoir mon commentaire avec les changements de WordPress xD)
    Euh bref tu n’oublieras pas ta chronique du Pays des Mères, sinon je vais me charger personellement de te le rappeler à intervalels réguliers 😀

    • 20 mars 2012 à 11:48

      J'espère qu'ils vont vite résoudre le bug, conflit entre gravatar & WP :/ Aaaah, je vais être traquée ! Pour bien faire, il faudrait quand même que je réussisse à le chroniquer avant de m'attaquer à "Le silence de la cité" quand même !

  8. 10 avril 2012 à 05:12

    Tiens, voilà, grâce à toi, je sais ce que je vais emporter en vacances. Du moins l’un des romans. Allons-y pour Chronique du pays des mères. Ca risque de m’occuper jusqu’à Paris.

    • 11 avril 2012 à 11:34

      Ah j'espère que tu aimeras :)

  1. 19 avril 2012 à 18:45
  2. 11 juin 2012 à 13:42
  3. 4 janvier 2013 à 08:15
  4. 12 janvier 2016 à 08:01

Jeter un sort

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :