Accueil > HOBB Robin > HOBB Robin – L’assassin royal ~ La reine solitaire, tome 6

HOBB Robin – L’assassin royal ~ La reine solitaire, tome 6

.

La reine solitaire HobbTitre : La reine solitaire (L’assassin royal, tome 6)
Auteur : Robin HOBB
Plaisir de lecturecoeur notation Livre avec entrée au Panthéon
Tomes 1, 2, 3, 4, 5

.

Quid de la prophétie consacrée à Fitz & le Fou ? Sur la route magique, la reine Kettricken, la mystérieuse Caudron, la barde Astérie, le Fou et Fitz continuent leur périple. Au-delà des royaumes des montagnes, ils font face à un espace vide où ont vécu les anciens, il y a de ça, si longtemps. Comment maintenir un futur possible pour les six Duchés quand les souffrances personnelles sont si lourdes à porter ?

.
.

Reine solitaire 01)°º•. C’est avec un plaisir certain que j’ai lu ce tome puisqu’il se concentre surtout sur la relation de Fitz avec le Fou. Nous sommes toujours dans une grande intimité avec les personnages. Hobb nous propose un tour d’horizon de tous ceux qui sont apparus dans ce cycle.
.

Nous avons enfin des révélations sur Caudron : ce personnage très mystérieux nous donne un peu de fil à retordre et on attend enfin le Moment M pour « savoir ». Astérie m’a passablement gonflé, je ne la trouve non seulement pas intéressante ni même très utile. Quant à Kettricken, on se sent désemparé pour elle. Heureusement, Œil-de-Nuit apporte une légèreté bienvenue – somme toute relative.

.
.

)°º•. Cette histoire est terriblement touchante, la place pour l’émotion est primordiale. J’ai aimé suivre l’évolution du personnage principal. Malgré des comportements de Fitz un peu « gommés » voire flous ou très gentils, j’ai trouvé l’ensemble passionnant. Certaines scènes sont particulièrement émouvantes et l’action ne manque pas non plus. Je pense que ce que j’ai préféré, reste le cheminement des idées de Fitz.
.

L’auteur présente une cohérence magistrale. Son univers est certes complexe mais aussi très bien articulé : chaque détail a sa place. Il est absolument savoureux de voir que sa grande imagination puisse s’exprimer au mieux et entrevoir ce foisonnement et ses ramifications est quelque peu vertigineux.
.

Même si quelques petits faits demeurent prévisibles, Hobb nous réserve aussi des surprises. L’auteur ne produit pas de pirouette artificielle pour cette fin de cycle. Cette dernière s’avère pour le coup un peu frustrante pour le lecteur – qui veut tout savoir. C’est avec une amertume certaine que j’ai lu les dernières pages même si au final, je ne vois pas comment aurait pu terminer autrement Hobb et que le tout est très beau. Nous avons également bon nombre de réponses à nos questions restées jusque là en suspens, et c’est une bonne chose. Il nait comme une sorte de tristesse à refermer ce cycle même si on meurt d’envie d’en savoir plus. Il va sans dire que nous poursuivons notre périple en passant par la case « Les aventuriers de la mer ».

.
.

« La reine solitaire » boucle magistralement le cycle de « L’assassin royal ». Pour le plus grand plaisir du lecteur, la relation de Fitz & Fou est au cœur de ce roman. Nous obtenons les réponses à nos questions, quelques révélations nous sont également présentées et même si la fin est quelque peu frustrante, elle aussi très belle. Avec un petit pincement au cœur, nous quittons les personnages d’une formidable épopée.

.
.

)°º•. Biographie
Robin Hobb aussi connue sous le pseudonyme de Megan Lindholm s’appelle Margaret Astrid Lindholm Ogden, née en 1952. Dès 1971, elle s’investit dans l’écriture : si elle utilise des pseudonymes différents pour insuffler des approches différentes dans l’écriture, il n’en demeure pas moins que signer sous le couvert d’une identité relativement masculine avec Robin Hobb, lui a permis de se faire accepter dans ce milieu. L’ensemble de son œuvre s’inscrit dans le médiéval-fantastique.
Son site sous le pseudonyme de Megan Lindholm, et celui de Robin Hobb.
Vous pouvez retrouver le détail du découpage français de ses cycles de l’assassin royal et des aventuriers de la mer, ici.

.

Reine solitaire 02

.

————————————————————————~*

.

Dans le chaudron :
¤ L’apprenti assassin, tome 1
¤ L’assassin du roi, tome 2
¤ La nef du crépuscule, tome 3
¤ Le poison de la vengeance, tome 4
¤ La voie magique, tome 5
¤ Cycle des aventuriers de la mer

.

Souvenir de lecture : Caudron nous livre une bien belle (et triste) histoire.

.

Logolecture communeNotre Lecture commune au long cours avec Olya & Eirilys poursuit son chemin… avec les Aventuriers de la Mer. Olya et moi sommes quelque peu tristes de quitter l’assassin royal, mais Eirilys nous certifie que c’est pour mieux découvrir les ADLM 😉

Vous pouvez découvrir l’avis d’Olya et aussi celui d’Eirilys sur le tome VO comprenant les tomes 4 à 6 VF.

.

Hydromielle, Le chat de Cheshire et Spocky qui lit ont aussi retenu leur souffle quant le Fou est monté sur ce piédestal pour mimer  l’emplacement de sa couronne.

CITRIQ

.

Pics : #01 Kettricken par GerdElise ; #02 Assassin’s quest par Enife.

.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités
Catégories :HOBB Robin Étiquettes : ,
  1. ptitelfe
    15 janvier 2013 à 10:53

    Je suis une fois de plus plus que ravie que tu ais apprecie la fin de ce cycle. J ai aussi respecté l ordre chronologique et j en suis au tome 3 des aventuriers de la mer. Les deux premiers tomes sont très bien, c est un plaisir de retrouver l ecriture de Hobb dans un autre domaine, meme si on reste dans les six duchés. J ai hâte de te lire sur cettte saga. Bises!

    • 15 janvier 2013 à 18:21

      L'avantage des LC c'est que : 1°) je ne laisse pas la saga en plan, 2°) j'écris aussi des chroniques :D Je vois que de ton côté tu avances bien, c'est chouette !

  2. SBM
    15 janvier 2013 à 19:53

    Si mes souvenirs sont bons, c’est là que j’ai arrêté ma lecture de ce cycle. Faudrait que je continue. « Le soldat chamane » aussi. Et aussi « Le trône de fer », misère…

    • 18 janvier 2013 à 11:49

      On ne dispose jamais d'assez de temps ;)

  3. 15 janvier 2013 à 20:08

    Il faut que je reprenne ce cycle, tu m’en donnes envie à chaque fois que je lis tes chroniques !

    • 18 janvier 2013 à 11:50

      As-tu arrêté il y a longtemps ? Et jusqu'où l'as-tu lu ? Cela sent la motivation pour le Fin de série, ça ;)

  4. 15 janvier 2013 à 20:46

    C’est vrai qu’Astérie a tendance à être casse pied. Un peu lunatique, un peu enfant gâté qui chouine et fait la tête si ça ne va pas. Mais je trouve qu’elle change en positif tout au long du tome, et c’est une bonne chose.

    Rahlalala, et cette fin est quand même majestueuse, mais comme tu l’as relevé, et comme je l’ai fait également, trop rapide quand on voit le temps que l’on a mis pour y arriver.

    Et oui, j’ai pas trop envie de quitter l’Assassin royal, mais bon, si Eirilys dit que c’est ce qu’il faut faire (et pas qu’elle d’ailleurs), on va le faire !

    • 16 janvier 2013 à 21:52

      Oui, je pense que c’est important car javais lu les AdlM en tout premier et je sais que je suis passé à côté de certaines choses en rapport avec l’AR. ( Je me suis souvenue de certaines en lisant l’AR mais je suis sûre que c’est pas le cas pour tout) C’est aussi pour ça que j’ai autant envie de les relire…

    • 18 janvier 2013 à 12:01

      Elle change, mais je ne trouve pas fondamentalement qu'elle apporte un réel plus à l'histoire (même son comportement envers Fitz n'est pas transcendant au vu du résultat final). Oui, mais on peut faire confiance à Eirilys les yeux fermés ;)

  5. 15 janvier 2013 à 21:21

    Ce que ça donne envie votre lecture au long cours… J’espère que vous allez aimer les Aventuriers de la Mer, moi je les ai lus avant l’AR donc j’imagine que c’est un peu différent de les lire après. Nan parce que l’AR c’est tellement bien 🙂 Et puis le style narratif des ADLM est très différent donc j’imagine que ça doit faire bizarre de passer de l’AR à ça. Enfin bref, je vais surveiller vos avis avec attention !

    • 18 janvier 2013 à 12:02

      La lecture commune aide bien pour lire la saga en continu surtout :)

  6. 15 janvier 2013 à 21:54

    Comme j’ai dit déjà à Olya, c’est pas mal de faire dans cet ordre là de lecture je trouve, c’est vrai que j’avais lu les deux séries de la Citadelle des Ombres avant d’enchaîner avec les Aventuriers de la Mer. J’espère que cette nouvelle série vous plaira, j’avais beaucoup aimé pour ma part, bon cela parle de navires il faut dire, ça aide, xd
    Sinon d’acc avec toi pour Astérie, je n’ai jamais accroché à elle !

    • 18 janvier 2013 à 12:03

      Oui, plusieurs bloggeurs nous ont conseillé cet ordre :) Au fait, as-tu la préquelle "retour au pays" ?

  7. 15 janvier 2013 à 22:26

    Ah l’Assassin Royal, que de bons souvenirs ! J’avais adoré ce dernier volume, même si la fin est un peu frustrante (mais il y a la deuxième partie du cycle) et j’approuve à 200% le choix de l’ordre chronologique !

    • 18 janvier 2013 à 12:04

      Huhu :) Je me demande comment va être cette deuxième partie...

  8. 15 janvier 2013 à 23:37

    Asterie m’a toujours gonflée aussi… en tout cas je suis bien d’accord pour la fin, affreusement triste mais on n’aurait rêvé mieux bizarrement. Bon voyage avec les aventuriers de la mer (moi j’ai pas eu la chance de les lire dans l’ordre, ça m’a un peu pourri ce cycle là)

    • 18 janvier 2013 à 12:05

      Oui la fin est très paradoxale par rapport à ce que l'on resent :)

  9. 16 janvier 2013 à 21:07

    Aaah faut que je sorte ma chronique du clavier 🙂
    Vais vite me plonger dans les aventuriers aussi! Me réjouis!
    C’est vraiment un super univers qu’elle nous a créé là!

    • 18 janvier 2013 à 12:05

      Une très belle plume et un univers maitrisé, j'adore !

  10. 16 janvier 2013 à 21:48

    Tu décris très bien ce que j’ai ressentis pour les personnages dans ce tome ! Surtout pour Caudron et Astérie.
    J’aime beaucoup le fanart que t’as mis à la fin avec toute la troupe !
    J’espère vraiment que vous allez aimer les aventuriers de la mer autant que moi.
    (Nyaah, la scène du fou sur son piédestal *-*)

    • 18 janvier 2013 à 12:06

      Huhu, je n'imagine pas Caudron comme ça du tout, par contre ;)

      • Eirilys
        14 mai 2013 à 10:25

        Idem, mais les autres sont bien par contre :p

  11. 17 janvier 2013 à 10:20

    J’ai toujours voulu découvrir ces livres, mais je dois t’avouer que le nombre de tomes me fait peur!! Et comme je sais que je ne vais pas les lire à la suite, j’ai peur de ne pas m’y retrouver!

    • 18 janvier 2013 à 12:06

      Oui, j'ai cru comprendre chez d'autres bloggeurs qui laissent passer plusieurs mois entre les tomes que ce n'est pas forcément le plus aisé pour bien se souvenir. Après, la saga est vraiment bonne ! Mais c'est comme tout, pas assez de temps et trop de livres ;)

  12. 17 avril 2013 à 14:15

    Encore un super article! Je lis de plus en plus les articles de ton blog… ils sont top! bravo et bonne continuation. Slevin

    • 18 avril 2013 à 07:41

      C'est gentil, merci :)

  1. 15 janvier 2013 à 10:11
  2. 20 janvier 2013 à 14:55
  3. 20 janvier 2013 à 15:04
  4. 20 janvier 2013 à 16:52
  5. 25 janvier 2013 à 11:34
  6. 25 janvier 2013 à 11:35
  7. 25 février 2013 à 07:57
  8. 10 avril 2013 à 08:12
  9. 10 avril 2013 à 09:56
  10. 10 avril 2013 à 10:02
  11. 10 avril 2013 à 10:03
  12. 10 avril 2013 à 10:03
  13. 10 avril 2013 à 10:04
  14. 10 avril 2013 à 10:04
  15. 12 avril 2013 à 12:14

Jeter un sort

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :